Détails du projet
Retour2005-2006
West Royalty Elementary: Deuxième projet
Charlottetown
Personne-ressource : Donnalee Downe
Artiste : Filla Marshall
Titre du projet : Cube Connections
Le projet a mené à l’exposition de figures géométriques à trois
dimensions créées et peinturées par les élèves. Dans le cadre du projet,
les élèves des trois classes de 5e année ont planifié et
puis créé des filets géométriques de grand format, peinturés avec des
images évoquées par la forme d’ensemble de la toile choisie.
Les élèves ont exploré la théorie des couleurs et ont participé à un
casse-tête de grand format en utilisant plus de quatre-vingts toiles
créées par les élèves.
Le pavage à grande échelle était une représentation très efficace de la
façon dont les figures complexes peuvent créer une mosaïque. Le projet
était monté au Centre des arts de la Confédération en mai 2006.
Citations GénieArts Î.-P.-É.
« GénieArts était vraiment amusant et il m’a permis d’être plus créative. »
« C’est mieux d’apprendre en faisant. »
« C’était vraiment amusant et j’aimerais vraiment le faire une deuxième fois. »
« C’était amusant, nous avons appris au sujet des filets et des cubes en faisant de l’art. »
« J’ai beaucoup aimé la peinture, le dessin et l’apprentissage de différentes choses, c’est super. »
« C’était vraiment cool de travailler avec une artiste. »
« Ce projet m’a aidé à apprendre des choses au sujet de l’art et de différents sujets. »
« J’ai eu du plaisir à faire ce projet parce que je n’avais jamais fait de projet d’art avec un artiste avant. »
Citation de l'artiste
« Les enfants bénéficient énormément de l’approche créative à ce qui serait autrement un programme d’études « sec ».»
Citations des parents/enseignants
« Je suis tout à fait d’accord que beaucoup d’enfants apprennent mieux en utilisant une approche pratique. »
« J’ai beaucoup aimé le produit final et mon enfant a beaucoup parlé de son cube. »
« Excellente initiative! »
« Ces types de programmes sont superbes; excellents pour encourager la pensée créative. »
« Depuis le début du projet, mon fils a démontré plus d’intérêt dans les arts à la maison. »
« Les élèves sont beaucoup plus conscients des « résultats » de l’unité géométrique et semblaient davantage capables d’identifier des situations dans « l’unité » de connexions de cubes GénieArts que lorsqu’ils démontrent leurs aptitudes en géométrie. »
Génie Arts Smarts
Ouvrez vos esprits, apprenez par les arts.
Les enseignants et les artistes donnent vie à l'apprentissage
par l'entremise de la culture et des arts.